QUE FAIRE EN CAS DE HARCELEMENT ?
La lutte contre le harcèlement sous toutes ses formes est une priorité du collège et du ministère d'éducation nationale de la jeunesse et des sports. Attentifs à tous les signaux faibles qui pourraient les alerter, tous les personnels du collège sont vigilants et la parole de l'élève peut être recueillie (enseignants, infirmière, assistante sociale, CPE, personnel de direction...). Il existe également deux plateformes qui peuvent venir en aide.
Parents, élèves : deux numéros à connaître :
- le 30 20 (plate-forme de référence pour le signalement de situations de harcèlement à l’école)
- le 30 18 opéré par E-Enfance, dédié plus spécifiquement aux cyberviolences dont le cyberharcèlement.
Selon l’article 222-33-2 du Code pénal, le cyberharcèlement est une circonstance aggravante du harcèlement moral, « lorsque les faits ont été commis par l’utilisation d’un service de communication au public en ligne ou par le biais d’un support numérique ou électronique ». C’est un délit, punissable, et les sanctions varient suivant les situations :
Lorsque l’auteur est majeur et que la victime a plus de quinze ans, il risque jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende. Si la victime a moins de quinze ans, alors la peine maximale est portée à 3 ans de prison et 45 000 € d’amende.
Lorsque l’auteur est mineur, des règles spécifiques s’appliquent s’il a moins de 13 ans. S’il a plus de 13 ans et que la victime a plus de 15 ans alors la peine maximale est portée à 1 an de prison et 7500 € d’amende. Si la victime a moins de 15 ans alors la peine est portée à 18 mois et 7500 € d’amende.
Face à une situation de harcèlement, se taire n'est jamais la solution.
Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement, les CPE et les professeurs principaux se mobilisent cette année à nouveau pour mettre en place des actions de sensibilisation sur chaque niveau de classe du 21 au 25 Novembre.
Les élèves du niveau 6e auront une séance d'heure de vie de classe autour d'une chanson (Soprano, Maëlle, Claudio Capéo, Calogéro, Keen'v etc.) évoquant la thématique suivie d'un jeu de compétences psycho-sociales intitulé "la rumeur" et d'un questionnaire pour tester leurs connaissances des bons réflexes à avoir.
Les élèves de 5e seront réunis en salle informatique pour tester le serious game "Stop harcèlement" et mèneront une enquête virtuelle pour résoudre une situation de harcèlement au sein d'un établissement.
Les élèves de 4e visualiseront les petites vidéos de sensibilisation réalisées dans le cadre du concours national Non au Harcèlement et réfléchiront ensemble autour d'une charte de classe de lutte contre le harcèlement.
L'équipe de direction