Semaine de lutte contre le harcèlement scolaire

Par ELEONORE LE CAPLAIN, publié le mercredi 8 novembre 2023 12:25 - Mis à jour le mercredi 8 novembre 2023 12:25
shutterstock_1503499058-1024x678.jpg
Interventions lutte contre le harcèlement scolaire

Face à une situation de harcèlement, se taire n'est jamais la solution.

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement, les CPE et les professeurs principaux se mobilisent cette année à nouveau pour mettre en place des actions de sensibilisation sur chaque niveau de classe du 6 au 10 Novembre.

Les élèves du niveau 6e auront une séance d'heure de vie de classe autour d'une chanson (Soprano, Maëlle, Claudio Capéo, Calogéro, Keen'v etc.) évoquant la thématique suivie d'un jeu de compétences psycho-sociales intitulé "la rumeur" et d'un questionnaire pour tester leurs connaissances des bons réflexes à avoir.

Les élèves de 5e seront réunis en salle informatique pour tester le serious game "Stop harcèlement" et mèneront une enquête virtuelle pour résoudre une situation de harcèlement au sein d'un établissement.

Les élèves de 4e auront une séance participative autour du vivre-ensemble basée sur les mots dévalorisants/valorisants et réfléchiront ensemble autour d'une charte de classe de lutte contre le harcèlement.

Les élèves de 3e auront une heure de vie de classe avec la projection des vidéos des lauréats du concours Non Au Harcèlement et feront ensuite un travail interactif numérique sur la création d'un nuage de mots et/ou un blason de lutte contre le harcèlement.

• harcèlement
  • interventions